CONVENTION DE STAGE EN FRANCE
Etablie conformément à la législation en vigueur et applicable aux étudiants de l’université Pierre et Marie Curie effectuant un stage en milieu professionnel
LE DOSSIER DE CONVENTION DE STAGE EST A COMPLETER ET A DEPOSER EN 3 EXEMPLAIRES A VOTRE DEPARTEMENT DE FORMATION AVANT LE DEBUT DU STAGE ET DOIT OBLIGATOIREMENT COMPORTER :
-La signature de l’étudiant, la signature et le cachet du directeur de l’organisme d’accueil ou du directeur du laboratoire d’accueil à l’UPMC.
-La photocopie de la carte d’étudiant
-L’attestation d’assurance en responsabilité civile précisant que l’étudiant est couvert dans le cadre de son stage pour les dommages corporels et matériels. La période de validité doit correspondre aux dates du stage.
-Deux enveloppes timbrées (l’une avec les coordonnées de l’étudiant, l’autre de l’organisme d’accueil).
Le dossier de convention de stage est retiré par l’étudiant à son département de formation ou est téléchargé à partir de l’espace numérique de travail (ENT).
ATTENTION : Pour déposer votre dossier, il faut impérativement qu’il soit renseigné et accompagné des pièces justificatives. Tout dossier incomplet vous sera retourné non enregistré.
La convention doit indiquer le montant de la gratification (obligatoirement pour les stages supérieurs à 3 mois, facultativement pour les stages inférieurs à 3 mois).
En cas de gratification et si le stage a lieu dans un laboratoire de l’UPMC, votre dossier devra être complété des pièces suivantes : un RIB, une photocopie de l’attestation de la carte vitale, de la carte nationale d’identité ou du passeport, de la convention de stage, de la carte d’étudiant, du titre de transport ainsi que le formulaire renseigné pour le remboursement des frais de transport.
Après signature des différentes parties et enregistrement, un exemplaire de la convention est adressé à l’étudiant, un autre à l’organisme d’accueil, l’original est conservé par le département de formation. Ce dernier sera adressé au bureau des conventions de stages de la DVE sous format PDF à l’adresse suivante :
bureaudesstages@upmc.fr.
En ce qui concerne les modalités et les financements possibles des
stages à l’étranger, les étudiants peuvent contacter le
bureau de la mobilité de la Direction des Relations Internationales (Bâtiment Parvis Jussieu, 1
er étage, bureau 107,
relations.internationales@upmc.fr).
I -STAGES DE LA RESPONSABILITE DES DEPARTEMENTS DE FORMATION
Ce sont les stages dits « obligatoires » (c'est-à-dire inscrits au programme de la formation suivie et se déroulant en France). Ils donnent lieu à :
-
un suivi pédagogique : ce qui signifie que le responsable de l’enseignement est impliqué dans la définition du contenu et de l’objectif du stage : entretien/rencontre avec l’étudiant et/ou le tuteur du stage ainsi que le tuteur (responsable du stage dans l’entreprise) : définition du contenu, encadrement du stagiaire, participation à la validation du stage...
-
une évaluation : le stage fait l’objet d’une évaluation, quelle qu’en soit la forme (note, rapport, soutenance...)
Cas des stages d’étudiants de l’UPMC au sein des laboratoires de l’UPMC
Vous utiliserez alors le formulaire simplifié (accueil d’un étudiant de l’UPMC). Dans ce cas, l’attestation d’assurance en responsabilité civile ainsi que les enveloppes ne vous seront pas réclamés, le reste de la procédure est le même que ci-dessus.
II - STAGES RESTANT DE LA COMPETENCE DE LA DIRECTION DE LA VIE ETUDIANTE
Les stages non obligatoires, les stages qui se déroulent sur deux années universitaires, les stages des doctorants et les stages à l’étranger, restent de la compétence du bureau des stages.
Le retrait du dossier se fait au département de formation concerné (le dossier peut également être téléchargé) mais il doit être déposé, rempli et avec toutes les pièces justificatives, au bureau des conventions des stages de la DVE.
Pour les stages qui ne sont pas inscrits dans un cursus de formation (stages non obligatoires), il ne sont autorisés qu’à condition :
- que le responsable pédagogique de votre formation n’émette pas d’objection
- qu’il se déroule en dehors de la période des cours et des examens
Il ne donne lieu ni à un suivi pédagogique, ni à évaluation
Le bureau des stages est à la disposition des étudiants pour tout renseignement complémentaire.
Une partie des renseignements portés sur ce document sera saisie dans un fichier informatique dont la finalité est le suivi des étudiants stagiaires. n application de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le droit d’accès et de rectification des donnés vous concernant ou concernant le stage peut s’exercer auprès du bureau des conventions de stage.