Master 2 Energétique et Environnement de l'Université Pierre et Marie Curie UPMC

Adobe Flash Player 9.0 et JavaScript sont requis

Mon compte Contact Accueil

Adobe Flash Player 9.0 et JavaScript sont requis

Actualités
Recherche d'actualités Recherche d'actualités
Archives des actualités Archives des actualités


 

Energie, environnement, 
aéronautique, automobile, batiments, machines de conversion d'énergie sont au menu de la formation. 







Bonne visite
Prof. Philippe GUIBERT
Responsable de la spécialité

Rentrée 2015  ...
Veuillez consulter les actualités

 


 

Liens ...
Site UPMC
Site Master SDI 

Site D'Alembert
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  


Convention de stage - Notice explicative


Date :01-09-2013
Auteur :Philippe Guibert


CONVENTION DE STAGE EN FRANCE
 
Etablie conformément à la législation en vigueur et applicable aux étudiants de l’université Pierre et Marie Curie effectuant un stage en milieu professionnel
 
LE DOSSIER DE CONVENTION DE STAGE EST A COMPLETER ET A DEPOSER EN 3 EXEMPLAIRES A VOTRE DEPARTEMENT DE FORMATION AVANT LE DEBUT DU STAGE ET DOIT OBLIGATOIREMENT COMPORTER :
 
-La signature de l’étudiant, la signature et le cachet du directeur de l’organisme d’accueil ou du directeur du laboratoire d’accueil à l’UPMC.
 -La photocopie de la carte d’étudiant
 -L’attestation d’assurance en responsabilité civile précisant que l’étudiant est couvert dans le cadre de son stage pour les dommages corporels et matériels. La période de validité doit correspondre aux dates du stage.
 -Deux enveloppes timbrées (l’une avec les coordonnées de l’étudiant, l’autre de l’organisme d’accueil).
 
Le dossier de convention de stage est retiré par l’étudiant à son département de formation ou est téléchargé à partir de l’espace numérique de travail (ENT).
 
ATTENTION : Pour déposer votre dossier, il faut impérativement qu’il soit renseigné et accompagné des pièces justificatives. Tout dossier incomplet vous sera retourné non enregistré.
 
La convention doit indiquer le montant de la gratification (obligatoirement pour les stages supérieurs à 3 mois, facultativement pour les stages inférieurs à 3 mois).
 
En cas de gratification et si le stage a lieu dans un laboratoire de l’UPMC, votre dossier devra être complété des pièces suivantes : un RIB, une photocopie de l’attestation de la carte vitale, de la carte nationale d’identité ou du passeport, de la convention de stage, de la carte d’étudiant, du titre de transport ainsi que le formulaire renseigné pour le remboursement des frais de transport.
 
Après signature des différentes parties et enregistrement, un exemplaire de la convention est adressé à l’étudiant, un autre à l’organisme d’accueil, l’original est conservé par le département de formation. Ce dernier sera adressé au bureau des conventions de stages de la DVE sous format PDF à l’adresse suivante : bureaudesstages@upmc.fr.
 
En ce qui concerne les modalités et les financements possibles des stages à l’étranger, les étudiants peuvent contacter le bureau de la mobilité de la Direction des Relations Internationales (Bâtiment Parvis Jussieu, 1er étage, bureau 107, relations.internationales@upmc.fr).
  
I -STAGES DE LA RESPONSABILITE DES DEPARTEMENTS DE FORMATION
 
Ce sont les stages dits « obligatoires » (c'est-à-dire inscrits au programme de la formation suivie et se déroulant en France). Ils donnent lieu à :
 
  • un suivi pédagogique : ce qui signifie que le responsable de l’enseignement est impliqué dans la définition du contenu et de l’objectif du stage : entretien/rencontre avec l’étudiant et/ou le tuteur du stage ainsi que le tuteur (responsable du stage dans l’entreprise) : définition du contenu, encadrement du stagiaire, participation à la validation du stage...
  • une évaluation : le stage fait l’objet d’une évaluation, quelle qu’en soit la forme (note, rapport, soutenance...)
Cas des stages d’étudiants de l’UPMC au sein des laboratoires de l’UPMC
 
Vous utiliserez alors le formulaire simplifié (accueil d’un étudiant de l’UPMC). Dans ce cas, l’attestation d’assurance en responsabilité civile ainsi que les enveloppes ne vous seront pas réclamés, le reste de la procédure est le même que ci-dessus.
  
II - STAGES RESTANT DE LA COMPETENCE DE LA DIRECTION DE LA VIE ETUDIANTE
 
Les stages non obligatoires, les stages qui se déroulent sur deux années universitaires, les stages des doctorants et les stages à l’étranger, restent de la compétence du bureau des stages.
 
Le retrait du dossier se fait au département de formation concerné (le dossier peut également être téléchargé) mais il doit être déposé, rempli et avec toutes les pièces justificatives, au bureau des conventions des stages de la DVE.
 
Pour les stages qui ne sont pas inscrits dans un cursus de formation (stages non obligatoires), il ne sont autorisés qu’à condition :
 -         que le responsable pédagogique de votre formation n’émette pas d’objection
 -         qu’il se déroule en dehors de la période des cours et des examens
 
Il ne donne lieu ni à un suivi pédagogique, ni à évaluation
 
Le bureau des stages est à la disposition des étudiants pour tout renseignement complémentaire.
 
Une partie des renseignements portés sur ce document sera saisie dans un fichier informatique dont la finalité est le suivi des étudiants stagiaires. n application de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le droit d’accès et de rectification des donnés vous concernant ou concernant le stage peut s’exercer auprès du bureau des conventions de stage.












Aucun événement aujourd'hui

Novembre 2017
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Semaines de 2017
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29303132333435
36373839404142
43444546474849
505152


Version Imprimable



 -  Contact  -  Accueil  -  Notice légale  -  Accès membres  -   - 
Création site Internet Lithium Network - site administré par Guibert Philippe © 2017