Fiche parcours cleaner


Le parcours Combustion, limitation des émissions associées, nouvelles énergies et ressources ...

donne l’ensemble des connaissances nécessaires aux applications de conversion d’énergie à forte puissance spécifique (domaine des transports terrestres, aérien, spatiaux et production d’électricité, de chauffage sur une base d’énergie chimique). Les problèmes de raréfaction des ressources primaires, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont considérés. Physique, modélisation et simulation, avec un questionnement sur les bilans énergétiques globaux de conversion d’énergie incluant les ressources alternatives, aspects fondamentaux sur la combustion de carburants alternatifs et discussions sur les nouveaux modes de combustion sont les mots clefs de la formation. Cet enseignement s’équilibre entre composante théorique approfondie, mise en application via des projets numériques sur CEDRE (ONERA), Matlab et GERRIS et des projets expérimentaux.

Organisation des enseignements de M2

Semestre 3 - 30 ECTS

 12 ECTS de tronc commun (module 1) :
Fondements et efficacité énergétiques (6ECTS)
- Modélisation et simulation des écoulements : applications énergétiques et environnementales (6ECTS) (la fiche descriptive de cette UE sera mise en ligne ultérieurement)
 
18 ECTS d'approfondissements théoriques et thématiques (module 2) :
Systèmes réactifs, turbulence et transferts, applications propulsions terrestre et aéronautique (6ECTS)
Étude du comportement physico-chimique et de l'impact environnemental des carburants pour la propulsion automobile et aéronautique (6ECTS)
Aéroacoustique et énergétique des moteurs aéronautiques (6ECTS)

Semestre 4 - 30 ECTS

6 ECTS (modules 3) avec :
- Langue étrangère (3ECTS)
- Insertion professionnelle (3ECTS)
24 ECTS (module 4) avec :
Stage en entreprise ou laboratoire, durée comprise entre 20 et 26 semaines


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