La spécialité Energétique et environnement propose un cursus complet de master M1 et M2 adossé à la mention Science de l’Ingénieur de Sorbonne Université




L’objectif de la formation est de proposer un enseignement de qualité orienté vers l’acquisition d’une expertise dans le domaine de l’énergétique, de la combustion, des nouvelles énergies et ressources, de la conversion d’énergie, de la conception innovante de produits et systèmes durables. Cette expertise concerne des secteurs tels que le transport terrestre ou aéronautique, le bâtiment et l’habitat, les écoulements industriels. Tous ces secteurs offrent un potentiel de gain sur la réduction de l’impact environnemental substantiel.
 



Ces acquisitions sont données via un socle commun en M1 et M2 visant les aspects liés à la modélisation, la simulation, l’expérimentation et la conception de systèmes innovants. Chaque parcours de M2 propose des outils d’analyse, d’optimisation et de modélisation spécifiques. Les connaissances fondamentales concernent les mécanismes de transferts énergétiques dans les systèmes de conversion d’énergie avec différentes compétences :
  • la composante théorique (mécanique des fluides multi-composantes réactives et diphasiques, thermiques, poly-génération...) ;
  • la composante de modélisation (méthodes d'optimisation, méthodes numériques et métrologiques) ;
  • la composante « système » développé au travers des parcours du M2;
  • la composante applicative forte via des projets de simulation, d’utilisation de codes de calcul et des projets expérimentaux. (exemple de codes de calcul comme Fluent, CEDRE de l’ONERA, Matlab et GERRIS, PERRENOUD, SIMBAT, exemple d’expériences de systèmes de conversion d’énergie, panneau solaire, système éolien, banc d’essais de moteur à combustion interne, pile à combustible , turbine, centrale hydroélectrique...).