Niveau M1

Organisation des enseignements de M1
Le Master M1 se décline en 3 modules et 2 formations, initiale et par apprentissage.
 
 
Le Master M1 a une architecture constituée de 3 modules.
 
L'ensemble des cours sont suivis par la formation initiale et ont lieu à l'UPMC. Pour celle par apprentissage, certains des cours en sont proposés par le centre d'apprentissage SUPII MECAVENIR de Puteaux.

Module 1 (21 ECTS), apporte aux étudiants les fondamentaux de la mécanique (mécanique des fluides, des solides, des vibrations, méthodes numériques et traitement du signal) et constitue le socle commun de l'ensemble des spécialités du master SDI.
 
Module 2 (27 ECTS) fournit les outils d’ingénierie énergétique en abordant les formalismes de la thermodynamique, de la thermique, de la conversion d’énergie, de la combustion et de la mécanique des fluides des machines de conversion. La modélisation de systèmes simples et complexes (convertisseur d’énergie) est basée sur l’observation, la modélisation, l’analyse et l’expérimentation permettant de confronter la théorie. Ce module inclus de nombreuses séances basées sur l’utilisation d’outils numériques et d’une plateforme expérimentale.
 
Module 3 (12 ECTS) consacré à des cours d’insertion professionnelle et de langue ainsi qu'au stage de l’année de M1 réalisé dans une entreprise ou en laboratoire


Formation initiale
Formation par apprentissage
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et notre politique de confidentialité
J'ACCEPTE  X