Secteur d’emploi et débouché avec le diplôme de master SDI EE
La formation a pour objectif de former des étudiants aux métiers de l’ingénierie dans le domaine de la conversion de l’énergie. La démarche de cette formation est double : accroissement des connaissances fondamentales et participation à la résolution des grands problèmes de société, l’accent étant mis sur ceux liés au développement durable.
Type d’emploi
La finalisation du cycle universitaire permet l’acquisition de compétences directement exploitables dans les secteurs :
-
de la recherche et du développement de l’industrie
-
de la gestion de projets (bureaux d’études)
-
des services techniques des collectivités et de l’Etat.
Les débouchés concernent le secteur privé au niveau cadre. Divers métiers d'ingénieurs généralistes et des secteurs R&D sont offerts (ingénieurs d'études, de recherches, actuaires, chargés d'études, ingénieur calcul, ingénieur méthodes, ingénieur des services techniques, ingénieur projets, ingénieur technico-commercial, ingénieur motoriste, ingénieur d’affaires, chef de projets)
Mais aussi après un doctorat, la possibilité de suivre une carrière de chercheur ou d'enseignant chercheur (concours administratifs de catégorie A ou B de la fonction publique et territoriale).
Métiers visés : Ingénieur Bureau d’Etudes, Ingénieur Recherche et Développement, Ingénieur Calcul, Ingénieur Méthodes, Ingénieur des Services Techniques, Ingénieur Projets, Ingénieur Technico-commercial, Ingénieur motoriste, Ingénieur d’affaires, Enseignant-Chercheur.
Secteur d’emploi
-
Secteurs de la conversion d’énergie, des transports qu’ils soient terrestre, aéronautique ou spatial mais aussi du monde de la production d’électricité
-
Secteurs industriels du bâtiment et de l’habitat (climatisation, ventilation, chauffage, poly-génération)
-
Secteurs de l’instrumentation et du calcul scientifique
-
Secteurs des énergies nouvelles
Thèmes développés : convertisseur à forte puissance spécifique, système de conversion des énergies renouvelables, gestion énergétique des bâtiments.
|